Dernier stage 23-24

image

Dernier stage de la saison
Ouvert à tous, enfants et Adultes tous niveaux.
Début du stage le samedi 14h30 pour tous avec arrêt du cours enfants à 15h30.
Reprise à 16h pour les ados et adultes uniquement .
Le dimanche sera réservé uniquement pour les adultes
Le stage sera dirigé par Denis Gauchard Sensei et ses assistants minimum 4e dan.
L’étude portera essentiellement sur le Taikinokata en alternance avec des randoris à thème autant à mains nues qu’avec Tanto et Ken.

image

image

DG Hanshi

Taikitraining

Logo Taikitraining


Changement de cap, après quelques souçis avec l’utilisation de la salle des fêtes de Balloy
nous voici donc au dojo de Marolles sur Seine

Non, il n’y a pas que le Taikibudo, il y a aussi le Taikitraining. Cette activité procure beaucoup de plaisir à retrouver des adeptes volontaires qui viennent régulièrement partager de bons moments d’activités corporelles dans une ambiance conviviale.


image


En fait, la plupart des exercices proposés proviennent de tout ce que l’on peut faire pour un “échauffement” en kobudo de l’école Taikikan avec du matériel en mousse tanto, wakisashi, ken) principalement mais aussi quelques fois tonfa et nunchaku pour le plus grand plaisir de tous.


Puisant son origine de l’art martial assez austère et rigoureux dans son enseignement et en particulier avec la pratique des armes anciennes (KOBUDO), une autre activité de loisir et de détente accessible à tout le monde est possible avec une pédagogie adaptée pour se faire plaisir en conservant la possibilité malgré tout de bénéficier d’une certaine efficacité face à une situation de danger.


Sous le thème « sport et bien être »


Rythme, déplacement, latéralité, équilibre, stabilité, coordination, respiration, attention, décontraction, notion des distances, évolution dans l’espace.


Travail seul et/ou avec partenaire à mains nues et/ou avec matériel en mousse pour évoluer en toute sécurité.


Taikitraining_ 11-23_001Taikitraining_ 11-23_003

image

DG Hanshi

Stages Iaido Taikikan


Iaido Taikikan

image

Quatrième stage Iaido de la saison 2023-2024

image

image

Stage Iaido du 27-04-2024

Pour ce stage étaient présent : Senseï Denis Gauchard, Farid M., Armel F., Jocelyn B., Claudette C., Christian B., Nathalie B., Marie C. et Nicolas V.

Après un petit échauffement, le stage a commencé directement avec le septième kata, dans un premier temps tous ensemble contre deux adversaires puis après avec deux partenaires. Les stagiaires ont ensuite enchaîné sur le sixième Kata directement avec un seul partenaire. Avant une petite pause qui a été la bienvenue pour tout le monde, chaque stagiaire a pu avoir un aperçu du chemin qui leur reste à parcourir pour seulement connaître les sept kata. Après avoir soufflé quelques minutes le stage a repris avec les quatre premier kata avec un seul partenaire. Si pour les deux premier kata, cela se passe assez bien, les difficultés commencent avec le troisième et le quatrième, mais pas de soucis, il y a une très nette évolution depuis le début de la saison et ça ne va pas s’arrêter en si bon chemin.

A noter lors de ce stage, la visite du fils et belle fille de Senseï Denis Gauchard ainsi que celle de Alain Valleteau et de sa femme.

  Pour finir, un petit dicton de samouraï :

  N’hésitez pas à relever les défis, car c’est à travers eux que vous pouvez devenir la meilleur version de vous-même.

Stage Iaido-Avril 24_008Stage Iaido-Avril 24_010

Les vidéos

dojo de Montereau Fault-Yonne 77130

8, rue Pierre de Montereau

complexe sportif Jacky Boiché

ATTENTION : petit dojo situé à gauche en entrant dans le complexe

José de retour parmi nous !

Stage Iaido du 27/01 /2024 (par Armel F)

Etaient présent : Sensei Denis Gauchard, Farid M., Armel F., Claudette C., Jocelyn B., Nathalie B., Hervé V., Christian B., Marie C., Daniel C., José F et Michelle D

Après avoir revu comment tenir son sabre en position d’attente, saluer et pour finir le mettre dans sa ceinture, les stagiaires ont fait un petit échauffement traditionnel suivit d’une révision des différents dégainé de l’école. Pour la suite les stagiaires ont été séparé en deux groupes : d’un côté, Christian, Marie, Daniel et Michelle avec Farid et Claudette avec pour objectif de revoir les dégainés, suivit d’un iaido hapo et révision pour Christian et Marie, découverte pour Michelle et Daniel des deux premiers katas. Pour les autres, avec Sensei Denis Gauchard, ce sont les trois premiers katas qui ont été travaillé contre deux et contre un adversaire et avec un partenaire. Après une petite pause, le deuxième groupe avec Sensei Denis Gauchard a continué à travailler les troisième et quatrième Katas. Pour Michelle et Daniel, ils ont continué à revoir les deux premiers katas avec Claudette tandis que Christian et Marie présentaient leur shodan avec Farid et Armel comme examinateurs. Passage parfaitement réussi. A la fin du stage, Sensei Denis Gauchard a remis quatre diplômes, deux certificats « menkyo » en faveur de Christian et Marie pour leur shodan et deux autres certificats rokudan pour Farid et Armel.

Pour finir, je tiens à dire que ce fut un vrai plaisir pour tous de revoir José que la maladie avait tenu éloigné des tatamis.

Supplément d’informations par DG

Pour Armel et farid, leur parcours étant quelque peu identique, je ferais dans les grandes lignes. Shodan en 2007 pour Farid et en 2008 pour Armel. Yondan en 2012 avec présence à tous les stages, participations actives à diverses démonstrations, cours particuliers et surtout entrainement personnel régulier. Renshi en 2013, suite à leur investissement à l’encadrement des stages et après présentation d’une thèse sur ce que la pratique du Iaido leur a apporté dans la vie. Godan en 2019 avec reconnaissance de grade et de titre par I.B.A (International Budo Association). Toujours autant d’investissement en stage, démonstration, cours privé et travail personnel. Rokkudan en 2024  après un parcours sans faille et des remises en cause permanente lors de stage privé. La suite peut-être avec une thèse sur leur objectif, leur motivation à continuer à se perfectionner et à aider les autres à évoluer pour l’obtention du Kyoshi. Tout cela à méditer pour ceux qui pensent avoir fait le tour du Iaido de notre école après quelques présences irrégulieres en stage.

FELICITATION ET SURTOUT MERCI !

Origines Taikibudo

Calendrier 2023-2024 pour le Iaïdo école Taikikan (14h-17h30)

Samedi* 30 septembre 2023 à Montereau

Samedi* 18 novembre 2023 à Montereau

Samedi* 27 janvier 2024 à Montereau

Samedi* 27 avril 2024 à Montereau

Samedi* 22 juin 2024 à Montereau

Katanas-samurai.com

Les bonnes adresses pour l’achat d’un Iaito et accessoires (Armel)

Budostore 

14 rue des écoles 75005 Paris

01 44 41 63 33

http://www.budostore.com/

Masamune

11rue Henri Regnault 75014 Paris

09 62 24 29 31

contact@masamune-store.com

Katanamart.fr

https://katanamart.fr

Fujisport

image

Dorénavant les messages d’informations ne seront envoyés qu’aux pratiquants inscrits pour la saison passée et en cours.

En dehors des stages, il est possible de venir le lundi au dojo de Montereau pour suivre un cours (19h-20h15) à la condition de s’inscrire à l’avance par Mail ou Tel

Cours particulier possible à la demande

image

IAIDO école TAIKIKAN

Formulaire d’inscription

à remplir complètement et lisiblement, merci

(2 x sur A4)

en pdf

Formulaire inscription

ou en image

Formulaire d'inscription

image

Un certificat de stage sera remis seulement pour les inscriptions à l’avance.

Certificat stage

image

Nous acceptons toutes remarques, toutes discussions de la part de personnes compétentes (cursus personnel) sur le sujet (historique, tradition)

Matériel personnel nécessaire – Prêt possible de Ken avec étui pour débuter

réservations / annulations obligatoires (48h)

01-60-67-49-44 / 06-08-50-85-48

********

BONNE SAISON 2023-2024

Taikikan

image

Perso DG

PdG de fin de saison

Une présentation de programme yudansas en Taikibudo se profile à l’horizon (le vendredi 31 mai au dojo de Marolles). Les niveaux de shodan, nidan et sandan seront présentés et les candidats au nombre de quatre sont :

Chloé Barrault pour le shodan, Chloé a fait ses premières armes dans le cours enfants au club de Montereau pendant quelques années jusqu’au niveau de 1er kyu. Après une absence quelque temps, elle nous revient très motivée et a conservé son niveau technique. De plus, elle s’investit au Taikitraining depuis 2 ans avec une facilité évidente à suivre les exercices proposés. C’est donc tout naturellement que la préparation du niveau shodan lui a été proposé.

Philippe Brulard pour le nidan, Philippe nous vient d’une école ayant quelques similitudes avec la nôtre, il a présenté son shodan en juin 2017, il peut avoir quelques problèmes de régularité par rapport à son travail, mais il cherche à progresser et prend en compte les consignes des instructeurs, vu que le nidan n’est pas insurmontable techniquement par rapport au shodan, il se perfectionne depuis le début de saison avec les assistants qui le prépare pour cela.

Nathalie Barrault pour le sandan, Nathalie s’investit régulièrement depuis des années et malgré des problèmes de santé n’a jamais fait preuve de découragement, bien au contraire. Nidan depuis Juin 2018, elle se perfectionne dans ce programme qui est un passage difficile pour accéder à la sphère des hauts niveaux. Toujours à l’écoute des conseils que lui prodigue avec plaisir les plus hauts niveaux du club.

Benjamin Nicolas pour le sandan, Benjamin est l’exemple même de l’élève discret, assidu depuis de nombreuses années qui avance à son rythme et représente bien dans le fond et dans la forme ce qu’on peut attendre d’un Taikibudoka. Nidan depuis juin 2017, il travaille son programme avec méthodologie et accepte volontiers les conseils des anciens qui le font évolués.

image

Le contenu des présentations et les critères d’estimation font l’objet d’une attention particulière. Avant tout, c’est bien sûr l’investissement, l’assiduité et surtout le comportement qui fera que l’élève a été sollicité pour se préparer au niveau supérieur. J’aimerais également dire que si certains abandonnent parce que la perspective d’un niveau supérieur ne leur est pas proposé (décision collégiale avec les hauts gradés), c’est qu’effectivement, ils perdent leur temps ainsi que le nôtre dans notre école.

Pour mémoire, PdG pour nous veut dire Présentation de Programme et doit correspondre à la validation d’un travail sur une ou deux saisons. C’est la responsabilité de l’instructeur qui présente son élève autant que l’acceptation de ce dernier à se présenter au “menkyo

Le “jury”, n’est pas là pour refuser ou autoriser le niveau présenté, mais simplement pour attester de la présentation. Cela n’empêche nullement de noter sur les formulaires les appréciations ou estimations, ce qui donnera lieu à de l’information pour éventuellement proposer une ligne d’évolution aux élèves.

Il n’y a jamais de cadeau pour jalonner les parcours techniques des élèves, mais il faut savoir personnaliser et adapter selon les capacités de chacun sans comparaison avec ceux qui paraissent mieux ou moins bien, évidemment ce n’est pas facile et c’est bien pour cela qu’une présentation de grade doit se faire en privé, sans regard extérieur ; la seule chose à prendre en considération est la progression personnelle.

Personnellement, si j’impose aux élèves certaines règles, c’est que je me les impose également, voir l’article à ce sujet :

image

image

DG Hanshi

Festival HARUMATSURI 2024

Merci à l’ami Pierre-yves pour ces beaux souvenirs et son investissement pour représenter notre école au Festival HARUMATSURI 2024 Aix-en-Provence :

Une trés belle première manifestation organisée avec beaucoup de soin et de passion ce dimanche par l’équipe du Shinkyokaï Académie d’arts martiaux autour de la culture japonaise et des arts martiaux. Un stage animé rassemblait six écoles d’arts martiaux différentes dont le Taikibudo, ce tout au long d’une journée ponctuée de nombreuses animations qui ont su combler un public passionné. Bravo et merci à tous pour cet excellent moment d’échanges.

image

image

image
Un très beau stand avec tout le matériel et la documentation qui va bien

Et voici ce qu’en dit le fondateur de l’Académie JB Chikhi-Budjeia
Ce fut un honneur pour nous de vous avoir à nos côtés, un honneur pour nous et plus particulièrement pour moi que de te remettre la reconnaissance de parrain de notre Académie et de notre Ryū !

Festival Aix-Provence 2024_0004Festival Aix-Provence 2024_0006

image

Comme vous pouvez le voir, l’ami PYC n’hésite pas à se mettre en mauvaise posture et se preter aux exigences d’un partenaire sans se soucier de son image, c’est cela aussi un vrai “sensei”. Franchement, qui d’autre aurait pu faire mieux pour représenter le Taikibudo, être serieux sans se prendre au sérieux est l’apanage des grands.

image

DG Hanshi

Iaido école Taikikan

Je rappelle que nous sommes toujours disponibles pour échanger avec une petite séance en dehors des stages, afin de conserver vos acquis. En dehors de la pratique, il existe de nombreux livres sur le sujet et c’est le moment de parfaire votre culture martiale (voir plus loin les propositions de lecture de PYC.

Ce dimanche 7 avril 2024, les responsables techniques de la région pour le Iaido se sont retrouvés au siège du CAMA-TAIKIBUDO afin de clarifier les orientations de notre école en ce qui concerne l’évolutions des membres en Iaido (les décisions sont collégiales, pour ceux qui pensent que je suis le seul à décider)

1. Mise au point sur les thèses pour l’obtention des titres (conditions, contenu, historique, reconnaissance, motivation)

2. Retour sur les dernières présentations pour l’obtention du shodan (cohérence des notations avec le résultat finale)

3. Retour sur les dernières évaluations (aide à la rectification des erreurs éventuelles)

4 A voir pour les évaluations ou présentations futures (propositions de candidats selon niveau et assiduités)

5. Mise au point sur les certificats de l’école Taikikan et les demandes d’équivalences avec I.B.A

6. Propositions pour les diplômes (encouragement, félicitations, Honneurs) à remettre pour le dernier stage de fin de saison (22 juin)

Comme vous pouvez le constater, toutes ces décisions ne sont pas prises à la légère et font l’objet d’une attention particulière.

image
Il manque Claudette qui prend la photo

image

Disponible

Quelques pages du livre

Ce modeste ouvrage de l’auteur avec l’aide précieuse de Pierre-Yves Campagnac est disponible.

image image

trente exemplaires distribués avec dédicaces.

Merci les amis !

Pour se le procurer, plusieurs solutions :

Lors d’un stage avec ou sans dédicace au tarif de 18 €

Par envoi postal avec ou sans dédicace au tarif de 28 €

image

Le Iaido ayant l’avantage de pouvoir se travailler seul (quoi que dans notre école un gros travail se fait avec partenaires) voici une petite page d’informations utiles pouvant vous permettre de progresser dans votre technique autant que dans vos connaissances et même certainement dans l’approche philosophique liée à cette pratique. Vu que cette page évoluera, n’hésitez pas à y revenir de temps en temps pour y découvrir d’autres informations utiles.Sabre MusashiBien-sur se rendre le plus souvent possible sur la page prioritaire d’information (stages, cours, photos et vidéos, compte rendu) en cliquant sur l’image ci-dessous

Iaido

Mise au point : On entend parfois un pratiquant dire “moi je pratique le traditionnel”, il faut préciser que reproduire des techniques qui datent d’une autre époque n’est en rien le gage d’une pratique traditionnelle (en fait la plupart ce ceux qui affirment cela sont dans l’erreur, car nombre de modifications sur la conception des fondateurs d’origines, et cela, dans tous les arts martiaux est une évidence). C’est plutôt dans l’état d’esprit que cela se pratique qui est important (présence, vigilance, zanshin, distance, stabilité) tout en respectant bien sûr les règles inhérentes au dojo.

Iaïdo école TAIKIKAN

Proposition de travail

1 – Travail déplacement et position en alternance vitesse et ralenti

(stabilité, centre de gravité, équilibre)

2 – Travail du rythme selon conception des réactions adverses

(adaptation du rythme avec la notion de danger)

3 – Travail de visualisation

(revoir en interne le déroulement des séries avec critères 1 et 2)

4 – Travail en partant des quatre points cardinaux

(ne pas se repérer avec l’environnement, mais visualiser les adversaires)

5 – Travail avec deux partenaires-adversaires

(orientation, distance, contrôle, esquive, logique)

6 – Travail de correspondance avec un seul partenaire-adversaire

(trouver l’utilité de conserver la même trame technique)

7- Travail des attaques et emplacements adverses

(pouvoir demander la nature des attaques par rapport à son exécution)

8 – Travail des emplacements appropriés pour les attaques

(pouvoir aller se placer pour attaquer pendant l’exécution du kata)

image

Vous trouverez ci-dessous une petite vidéo prise lors de la présentation du senseï pour sa présentation au niveau supérieur auprès de I.B.A

image-camera

Bien-sûr vu que ce n’est pas une présentation spécifique en Iaido ceci ne représente qu’une infime partie du programme.

image

Évaluations et grades en Iaido école TAIKIKAN

Pour tous niveaux en Iaido de l’école TAIKIKAN, le même protocole de présentation de programme qu’en TAIKIBUDO sera appliqué que ce soit pour le postulant (début de pratique, temps de passage, assiduité aux cours, présence au stage, travail personnel) ou le Jury (composition, nombre, grade) et qui sera différent selon le niveau présenté.

1. Une évaluation devra obligatoirement précédée la présentation du programme qui se déroulera lors d’un stage.

2. L’évaluation peut se faire soit à la demande d’un pratiquant, soit à la demande de l’enseignant ou d’un responsable de la commission technique.

3. La présentation du programme se fait obligatoirement à la demande de l’enseignant ou d’un responsable de la commission technique.

6. Pour les pratiquants yudansas en TAIKIBUDO ou disciplines associées, le premier niveau à évaluer sera le shodan.

7. Pour les autres pratiquants n’ayant pas ou peu de cursus martial, le premier niveau à évaluer ou à obtenir sera le 3e kyu.

Pour rappel, il n’y a pas d’équivalence entre les grades TAIKIBUDO ou disciplines associés et les grades en Iaido de l’école Taikikan même s’il est prévu une épreuve Iaido minimum pour le yondan en Taikibudo (cerep).

Tsuba

Glossaire Iaido (un des plus complets)

rassurez-vous, vous n’avez pas à en retenir le contenu par cœur pour vos évaluations (je serais moi-même recalé)

Glossaire Iaido

Iai-jutsu

IAI

On trouve dans “IAI”, la notion d’être et d’harmonie au sens de “mettre son esprit en harmonie avec celui de l’adversaire”. Mais ici cette disposition mentale s’accompagne de la maîtrise d’une arme, le sabre du Samouraï d’antan, à travers des gestes précis qui sont le prolongement de cette attitude de l’esprit. L’art du IAI, l’art de dégainer le sabre mettant aussitôt l’adversaire hors de combat est devenu un cheminement intérieur de celui qui pratique. Tout est dans l’intention et la concentration, puis dans l’explosion du geste qui ne porte que, pour le spectateur, dans le vide. Celui qui exécute le geste le “vit” d’une manière très intense et le fait que l’adversaire ne lui soit pas réellement opposé n’enlève rien ni à sa véracité ni à son efficacité.

Le “temps” d’application de la technique et de l’esprit du IAI est précis et court. Lorsque le sabre jaillit du fourreau pour trancher, toute l’énergie interne du Samouraï et toute son âme sont concentrées sur le fil tranchant de la lame. Celui-ci réussit à placer son mouvement dans le “temps”, et il survit, ou il accuse un décalage entre son intention et son action, et il meurt… il n’y a pas de seconde chance. L’enjeu du mouvement unique est vital ; ce qui exige une concentration totale. Au fond, que l’adversaire soit là où seulement imaginé ne change rien. C’est pourquoi, l’entraînement au IAI-DO peut se faire seul, sans partenaire.

Bibliographie par Pierre-Yves Campagnac

Livre des cinq anneaux, Miyamoto Musachi

Zen et arts martiaux, Taisen Deshimaru

La voie du samourai, Thomas Cleary

Pratique de l’escrime japonaise, Serge Degore

Miyamoto Musachi, Kenji Tokitsu

Iaido, l’art de tirer le sabre, Roland Habersetzer

Le sabre et le divin, Tome 1, Iaijutsu, Risuke Otake

Iaido, l’art de trancher l’ego, Michel Coquet

Dojo, le temple du sabre, Pierre Delorme

Iaido, Jean Lopiccolo

Sensei DG

Sagesse

« SENSEÏ » ou non ?


Ce texte n’est pas de moi, mais vu qu’il correspond exactement à ce que je transmets à ce sujet

je le partage volontiers

image

Sensei DG

L’importance du MERCI

Article déjà paru il y a quelques années (2013) mais toujours d’actualité avec quelques suppléments.

imageIl faut le dire, les personnes avec qui j’ai eu le plus de déception sont souvent les personnes pour qui j’ai donné le plus. Évidemment, si j’ai manqué de respect à quelqu’un, c’est normal qu’il prenne de la distance ; Mais cela a été rarement le cas. Pour certains, j’ai passé beaucoup de temps (gracieusement) dans leur progression technique et fréquemment, je m’aperçois qu’ils se sont fait tout seul, qu’ils ne doivent rien à personne (à voir les préceptes dans les arts martiaux). J’ai également et très souvent fait participer à des stages avec un maximum de participation financière de la part du CAMA-TAIKIBUDO, idem pour l’obtention de certains diplômes ; Pour certains, cela était normal, eh bien non, c’est simplement un état d’esprit qui n’est pas universel je vous l’assure. Cela ne m’empêche pas de dormir (quoique) mais je me demande bien ce qu’ils peuvent transmettre à leurs élèves mis à part de la technique.

image

Ah, si l’on pouvait remercier tout le temps ! Et pourquoi pas ?

Les traditions nous disent que ce qui est vrai dans les rapports humains l’est dans notre relation à l’univers tout entier. Merci à la vie, merci à la création : tous les enseignements spirituels, toutes les traditions sacrées insistent sur cette importance du remerciement rituel, de l’action de grâce. À Okinawa, cette île du Japon où l’espérance de vie est la plus élevée au monde, la plupart des personnes âgées réservent un instant le matin pour remercier l’univers de leur permettre d’être en vie. C’est ce remerciement qui les maintient en forme, disent certains. En Inde, une pratique courante consiste à remercier et accueillir la journée en dessinant un lotus ou un symbole sacré devant la porte de la maison à l’aide d’une poudre blanche.

image

Dans le yoga, une pratique bien connue pour ses effets bénéfiques sur la santé, les surya namaskar – salutations au soleil – sont un enchaînement de postures dynamiques, venu d’une tradition d’adoration et de gratitude envers le soleil. Ritualiser des remerciements est un baume émotionnel. Si pour les enfants, le remerciement se transforme en plaisir, il est à notre portée d’adultes de pratiquer des rituels de gratitude à n’importe quel moment de la journée, pour le plaisir. Au moment de la toilette, merci pour ce corps. Au moment de la pause-café, merci pour cette eau, ce thé ou ce café, en marchant sur le chemin du travail, merci pour ces jambes qui me font avancer et pour ce travail qui me permet de gagner ma vie, etc. Vous n’imaginez pas le nombre d’occasions que vous avez de remercier !

image

Heureux celui qui sait dire merci, un des secrets de la réussite de sa vie relationnelle, mais attention comme dans la trilogie du « je pense, je dis et je fais », les mercis trop précipités qui n’ont plus aucun sens par rapport à nos comportements qui les suivent se retourneront d’une façon ou d’une autre contre vous ; alors ne remercier pas à la légère pas plus que vous devez oublier de le faire quand vous estimez que là où vous êtes, là où vous en êtes c’est assurément grâce à vous (pour le positif comme pour le négatif) mais aussi surement par rapport à d’autres personnes qui a un moment ou à un autre ont estimé que vous valiez la peine de partager une expérience.

Celui qui connait la valeur traditionnelle du MERCI doit s’assurer de sa sincérité non seulement dans les estimations positives de toutes choses, mais également et surtout dans toutes estimations négatives qui ne sont que des témoignages du chemin parfois tordu de votre évolution personnelle.

image

Pour conclure, et après avoir mûrement réfléchi, je tenais à remercier sincèrement le plus simplement du monde et en dehors de mes proches qui partagent ma vie, mais simplement en ce qui nous concerne :

    • Tous mes professeurs, experts ou maîtres sans exceptions, ils ont tous contribué à mon évolution et m’ont apporté chacun à leur manière et certains plus que d’autres, les instruments nécessaires à l’élaboration non seulement du taikibudo mais à ma conception de ce que représente la pratique d’un budo dans la vie en général.
    •  Tous mes élèves, actuels ou passés sans exceptions, ils ont été à maintes occasions le moteur de mes passions, pour la plupart une réussite relationnelle, une satisfaction de confiance réciproque et la certitude pour le plus grand nombre d’avoir servi à autre chose que de savoir maitriser une technique de combat, mais notamment à savoir maitriser le combat de la vie en général.

image

MERCI, MERCI, MERCI

Bien triste ceux pour qui le merci n’a aucune valeur et qui sont persuadés qu’ils ne doivent rien à personne.

DG Hanshi

Respect par DG

Ayant eu quelques souçis techniques avec le dernier article “respect”, je vais le mettre en lien pour ceux que cela interresse et qui prendrons le temps de lire jusqu’à la fin.

https://taikiblog77.files.wordpress.com/2021/05/73183-trait.gif

“RESPECT”

Je ne prend pas souvent la parole pas plus que je ne démontre des techniques en dehors de mon enseignement et limité dans la sphère du dojo mais je vais faire une exception à la règle. Il y a peu par choix que j’ai accès à l’information par internet qui bien sûr nous donne l’occasion d’informations, de renseignements sur les sujets qui nous passionnent mais également de s’apercevoir que certains préceptes mis en avant dans bons nombres de structures « martiales » sont un peu galvaudés.

Pour lire l’article complet, Cliquer sur l’image :

image

Nous sommes également présent sur la page facebook du pôle arts martiaux de le FNSMR pour relater nos manifestations :

image

Vous pouvez également nous rejoindre sur notre site sportsrégions :

image

image

DG Hanshi